Guide pratique pour agencer une aire de repos

27 févr 2023

L’aménagement et l’agencement des aires de repos ne sont pas forcément évidents pour les collectivités et les gestionnaires d’autoroutes. Chaque espace doit pouvoir répondre aux besoins de chacun. Découvrez notre guide pour agencer confortablement une aire de repos.  

La différence entre les aires de services et les aires de repos  

Sur le réseau autoroutier, il est courant de croiser deux types d’espaces de pause pour s’arrêter. Si certains espaces ne proposent que des installations basiques, d’autres sont équipées d’infrastructures plus importantes.    

 

Les aires de services  

Situées en moyenne tous les 40 à 50 kilomètres, les aires de services permettent aux usagers du réseau autoroutier, de stationner leur véhicule, mais aussi de profiter d’un ensemble de service.  

Afin de rendre le trajet plus agréable, les aires de services offrent de nombreuses prestations aux usagers qui s’y arrêtent. Elles disposent tout d’abord d’une station essence, pour se ravitailler en carburant, et de bornes de recharges pour les véhicules électriques.    

Les voyageurs peuvent également profiter d’un espace restauration, d'aires de jeux pour les enfants et de boutiques en tout genre. Aujourd'hui, les aires de services s’équipent de commerces variés pour recréer un véritable espace commercial, et ainsi inciter les automobilistes à s’arrêter plus longtemps.  

Pour les usagers qui voyagent longtemps, les aires de services proposent également des espaces sanitaires équipés de douches pour se rafraîchir. On retrouve aussi les installations de base comme les toilettes, les aires de pique-nique et les aires de stationnement.   

 

Les aires de repos  

Les aires de repos d'autoroute sont conçues simplement, mais possèdent l’essentiel des installations pour effectuer une pause agréable. Elles sont implantées tous les 15-20 kilomètres environ et sont souvent nommées d’après le village le plus proche.  

On y retrouve des installations sanitaires avec un point d’eau potable, des toilettes et des douches, mais aussi des équipements pour se restaurer comme des tables de pique-nique et des bancs en béton extérieurs. L’espace de repos est aussi accessible aux poids lourds, qui disposent d’un stationnement séparé de celui des voitures et des motos.  

Plus sauvages, les aires de repos sont souvent installées au milieu d'espaces boisés et profitent de la végétation environnante pour abriter les usagers.  

Aménager une aire de repos 

Toutes les aires de repos doivent être conçues de façon à faciliter la vie des usagers. Elles sont considérées comme des installations ouverte au public (IOP) et doivent donc proposer des infrastructures et des équipements adaptés à tous les voyageurs. Cela implique donc qu’elles soient faciles d’accès notamment pour les personnes à mobilité réduite.     

 

Sécuriser les espaces  

L’aire de repos est avant tout un espace de stationnement pour les automobilistes et les routiers. Afin de fluidifier le trafic sur cet espace de repos, la signalisation et les zones de circulation doivent être optimisées. 

Cela commence par l’installation de panneaux qui indiquent les différents espaces. Vient ensuite la délimitation des zones piétonnes, notamment grâce à un marquage au sol lisible et des équipements de séparation, comme des bornes en béton, des plots anti-stationnement et des terre-pleins.  

 

Hygiène et propreté

La présence de sanitaires publics accessibles PMR est obligatoire sur les aires de repos. Ces installations font partie des équipements de base que l’on retrouve sur les aires d’autoroutes.

À l’instar des toilettes publiques intégrables, les édicules sanitaires des autoroutes sont adaptés pour l’extérieur et résistent aux intempéries. Personnalisables et modulables, chaque bloc sanitaire public peut être modulé selon la fréquentation et l’implantation de l’aire. Certains modèles d’installation sanitaire proposent également des douches et un espace nurserie.  

 

Créer un espace pour se restaurer et se détendre    

Si les aires de repos ne proposent pas de restaurants ou de commerce de bouche pour se ravitailler, elles mettent toutefois à disposition des tables de pique-nique et des bancs publics en béton. 

Les voyageurs peuvent ainsi profiter d’un pique-nique en extérieur, éloigné des parkings et des sanitaires. Généralement conçues en bois et en béton, ces installations s’intègrent parfaitement au paysage arboré des aires de repos. 

 

Limiter les déchets 

Même sur l’autoroute, il est important d’adopter les bons gestes pour l’environnement. Après une pause pique-nique, il n’est pas toujours évident de savoir où jeter ses déchets. 

C’est pourquoi les aires de repos mettent à disposition des poubelles et des cendriers pour recueillir les déchets. Leur construction en béton ou autre matériau ultra-solide résiste aux intempéries et aux dégradations, ce qui a pour effet d’éviter la dispersion des déchets. 

Certaines aires proposent même des espaces de tri sélectif pour favoriser le recyclage et réduire le volume de déchets à traiter.  

 

Végétaliser le paysage 

Ce n’est pas parce que l’on se trouve aux abords d’une autoroute, faite de béton et de goudron, que les espaces attenants ne peuvent pas être végétalisés et embellis.   

En faisant une pause sur une aire de repos, les voyageurs recherchent un espace pour se détendre. Pour cela, il convient de créer un lieu harmonieux avec des espaces verts, d’où les conducteurs repartiront reposés. 

Les aménagements cités précédemment participent déjà en grande partie au bien-être et au confort des usagers, mais il arrive que certains équipements paraissent peu accueillants.  

C’est pourquoi végétaliser davantage les aires de repos avec des parterres de fleurs et des jardinières en béton solide est essentiel. En plus de délimiter naturellement les espaces, les végétaux ont un effet bénéfique sur les usagers, mais aussi sur la biodiversité environnante.  

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