Mobilier urbain

Mobilier urbain

Francioli : l'expertise du mobilier urbain en béton

Avec plus de 35 ans d’expérience dans la conception de mobilier urbain en béton, Francioli propose des équipements de ville de haute qualité alliant résistance, respect de l’environnement, confort et sécurité.  

Afin de répondre à vos besoins d'aménagement de l'espace public, nous disposons d'une large gamme de mobilier urbain : nos aires de repos, nos bancs publics, nos abris voyageurs, nos jardinières en béton, nos cendriers, nos poubelles en béton et nos bornes de balisage.

L'esthétique et les finitions de notre mobilier urbain s'intégreront avec harmonie dans vos environnements. La robustesse et la pérennité de nos gammes s'intégreront dans le temps.

Toutes les rubriques

Questions fréquentes

  • Comment assurer l'uniformité du mobilier urbain ?

    Uniformiser le mobilier urbain contribue à donner une bonne image d’une ville en s’intégrant naturellement dans son style architectural, pour la valoriser sans être tape-à-l’œil. S’il n’est pas nécessaire d’homogénéiser les équipements urbains à l’échelle d’une ville entière, il est d’usage de définir un style de mobilier urbain propre à chaque zone architecturalement différente dans la collectivité.

    Afin de permettre aux villes de développer une certaine harmonie dans le choix de leur mobilier urbain, Francioli a développé plusieurs collections de bancs urbains en béton, d’abris voyageurs, d’aires de repos, de bornes en béton, de fontaines ou encore de poubelles et cendriers en béton. Chaque ligne d’équipements dispose de sa propre identité stylistique afin de s’adapter à un large éventail de designs urbains.

    Réponse détaillée
  • Qu'est-ce que le Béton Fibré Ultra-Haute Performance (BFUHP) ?

    Le Béton Fibré Ultra-Haute Performance, aussi connu sous l'acronyme BFUHP ou UHCP (Ultra-High Performance Concrete) dispose d'une composition spécifique qui lui confère des avantages mécaniques non négligeables. En effet, le BFUHP se caractérise par une extrême résistance à la compression doublée d'une porosité diminuée et d'un enrichissement en fibres qui en améliorent la solidité.

    Ainsi, le Béton Fibré Ultra-Haute Performance fait montre d'une plus grande robustesse aux chocs, à l'usure, à l'abrasion et aux variations climatiques. La résistance à la traction et à la compression du BFUHP est également améliorée par rapport à un béton classique.

    C'est pourquoi Francioli a fait le choix du BFUHP pour sa gamme de mobilier urbain : aires de repos, bancs béton, abris voyageurs, fontaines à eau, poubelles et cendriers en béton, etc. Nous garantissons ainsi des équipements de première qualité, durables et résistants à tous les aléas du milieu urbain.

    Réponse détaillée
  • Le mobilier urbain influence-t-il l'accessibilité ?

    Le mobilier urbain a une forte influence sur l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) dans les divers espaces publics. Depuis la loi Mobilité et Handicap, les équipements urbains font l’objet de nombreuses normes et réglementations que les collectivités et les fabricants d'équipements urbains (sanitaires publics, bancs publics, bornes béton, aires de repos, etc.) se doivent de respecter.

    C’est pourquoi Francioli, en sa qualité de concepteur et fournisseur de mobilier urbain, met un point d’honneur à respecter les multiples normes d’accessibilité PMR pour l’intégralité de ses gammes de produits : mobilier urbain, sanitaires publics, etc.

    Réponse détaillée
  • Quelles fonctions doit assurer le mobilier urbain ?

    Le mobilier urbain est très important car il assure plusieurs fonctions dans l'espace public. Le mobilier urbain doit améliorer le confort des usagers. Par exemple, le banc urbain est très appréciable par les usagers, lorsqu'ils désirent s'asseoir pour patienter, se détendre ou profiter de l'environnement (notamment dans un parc). Les abris voyageurs permettent à ceux qui empruntent les transports en commun d'attendre à l'abris de la pluie ou du vent.

    Le mobilier urbain doit se présenter comme un atout esthétique pour les collectivités. Conception sur mesure, moderne, originale ou discrète... nombreuses sont les possibilités dans le choix du mobilier urbain.

    Le mobilier urbain doit également être solide pour lutter contre le vandalisme. Pour ce faire, le mobilier urbain doit être résistant. Le béton est un matériau reconnu pour sa durabilité et sa résistance face au vandalisme et aux conditions climatiques (pluie, vent, rayons UV...). 

     

    Réponse détaillée

NOS CONSEILS

L’urbanisme participatif s’avère être une solution efficace pour le développement des espaces publics. Les citoyens, étant les premiers concernés par ces espaces, peuvent ainsi s’exprimer tout en apportant de nouvelles idées pour leur ville. Ce mode de fonctionnement permet également d’offrir une vision plus concrète des dépenses des habitants pour leur ville.

Nous avons une large gamme de mobiliers urbains, découvrez les bornes béton, les abris voyageurs, les bancs en béton ainsi que les jardinières en béton et les poubelles de villes ! 

NOS CONSEILS

Pour offrir une vision concrète des dépenses des citoyens pour leur lieu de vie, de plus en plus de collectivités s'intéressent à l'urbanisme participatif. Donner la parole au citoyen sur son futur cadre de vie et ses dépenses s'avère être une source d'inspiration pour les villes, et une motivation pour leurs habitants.

Des abris voyageurs accueillants et en parfait état sont essentiels pour encourager les citoyens à choisir les transports en commun plutôt que la voiture. Les abris voyageurs doivent donc être conçus avec un matériau résistant offrant solidité et durabilité. Les abris voyageurs en béton sont résistants face aux conditions climatiques (vent, pluie, rayons UV...), aux chocs et au vandalisme. La surface lisse des abris voyageurs en béton s'intègre parfaitement dans tous les types d'environnement urbain. 

Vitré, en granito poli ou en bois, les abris pour voyageurs peuvent prendre de multiples formes pour s’intégrer dans leur environnement et refléter l’image de la ville. Découvrez tous nos modèles !

En plus des abris voyageurs, nos autres mobiliers urbains, comme les jardinières en béton, les bornes en béton, les poubelles de ville, les fontaines et Postes eau, les bancs, les abris conteneurs et les aires de repos,  apporteront de la fraîcheur à votre environnement.

NOS CONSEILS

Les bancs bétons s'intègrent dans l'espace public, dans les parcs, dans les rues ou encore dans les centres commerciaux. Le banc béton est construit pour durer et s'adapte parfaitement à tous les environnements urbains. 

Avez-vous déjà songé à l’urbanisme participatif ? Ce mode de fonctionnement permet de donner la parole aux citoyens concernant l’aménagement de l’espace public. De plus, la parole des habitants est aussi une source d’inspiration pour les villes. Étant les mieux placés pour parler des espaces publics, les citoyens peuvent avoir une vision plus concrète de leurs dépenses liées aux aménagements urbains tout en s’impliquant davantage dans leur ville. Vous pouvez par exemple les sonder sur le design du prochain banc béton que vous installerez dans l'espace public. 

Le choix des bancs et banquettes ainsi que de l'ensemble du mobilier urbain est une problématique important pour l' aménagement extérieur. Installés dans les jardins publics, les espaces verts et dans tout le paysage urbain, le banc extérieur doit être choisi avec goût. En plus de l'esthétique et du confort, le Made in France est un critère de plus ne plus important pour les citoyens. Tous les modèles de mobilier urbain en béton design de Francioli sont fabriqués en France.

En plus des bancs en béton, nous proposons de nombreux autres produits dans les gammes Abris de reposFontaines et Postes eauPoubelle de ville en bétonBornes en bétonAbris voyageurs et les gammes Abris conteneurs et Jardinières en béton

Sécurité, esthétisme et durabilité avec les bornes béton 

Pour protéger les piétons et pour sécuriser leur périmètre, les bornes béton Francioli s'intègrent parfaitement dans tous les espaces publics. Les bornes en béton sont disponibles en plusieurs formes. Esthétiques, elles ne dénaturent pas l'environnement urbain dans lequel elles sont installées. 

Les bornes en béton sont des équipements durables. Le béton est un matériau réputé pour sa résistance face aux conditions climatiques (vent, pluie...) et au vandalisme. 

 

Pour l'aménagement des villes, coordonnez vos bornes béton avec les produits de notre gamme Mobilier Urbain : 

Jardinièresbancsabris conteneurspoubelles de villefontaines et Poste eauabris voyageursaire de repos, sont toutes nos autres gammes de mobilier urbain, à découvrir sur notre site ! 

Cendriers publics et lutte contre les mégots au sol

Les cendriers publics sont des éléments de mobilier urbain qu'il est indispensable de considérer s'agissant de la lutte contre les mégots jetés au sol sur l'espace public. Afin d'inciter à la civilité en recueillant les mégots de cigarettes, Francioli conçoit et distribue une gamme complète de cendriers publics en béton.

Nos cendriers en béton Francioli viennent répondre à une réelle problématique de société. En effet, nos cendriers publics, une fois installés en nombre à différents points stratégiques, permettent de limiter au maximum le jet de mégot par les fumeurs.

Le design et la contenance de ces cendriers ont été pensés pour que ces éléments soient à la fois esthétiques et efficaces en matière de propreté publique. Pour se faire, différentes formes ont été pensées afin de s'intégrer naturellement dans tout type d'architecture urbaine, tout en restant visible aux usagers qui en ont la nécessité.

Le béton dans lequel sont fabriqués les cendriers Francioli est d'une grande robustesse, aussi les cendriers publics en béton résistent parfaitement aux aléas climatiques (variations de température, gel, pluie, UV, grêle, etc.), ainsi qu'au vandalisme. Leur durabilité est sans égale.  

Vous souhaitez apporter de la cohérence au design des équipements de votre municipalité ? Consultez également nos jardinières en bétonfontaines à eau et Poste eaupoubelles de villeabris voyageursaires de reposabris conteneursbornes en béton  et bancs en béton !

JARDINIÈRES BÉTON : NOS CONSEILS

Des collections variées pour une décoration durable

Francioli vous propose de découvrir l'intégralité de sa gamme de jardinières béton, adaptée aux espaces urbains tant par leur conception durable que par leur design. Été comme hiver, il est primordial d'offrir des espaces colorés et agréables, même pendant les saisons froides ; en ce sens, les jardinières en béton et bacs de plantation proposés par Francioli contribuent àaméliorer la qualité de vie des administrés.

Les avantages d'une jardinière en béton

L'emploi de jardinières en béton comme élément de mobilier urbain apporte de nombreux avantages. Du fait de leurs formes et dimensions variées, les bacs à fleurs en béton vous permettent de planter de nombreuses variétés de plantes et d'arbustes.

Par ailleurs, le béton employé dans la conception de nos produits est d'excellente qualité, ce qui leur confère une grande durabilité et résistance mécanique. Ainsi, les jardinières béton Francioli résistent dans le temps face aux chocs, aux conditions climatiques diverses (vent, pluie, grêle, neige, rayons UV, etc.). De plus, les jardinières en béton Francioli sont extrêmement solides et ne craignent pas d'être renversés lors de tempêtes ou du fait d'actes de vandalisme, du fait de leur forte densité et de leur poids conséquent. 

L'URBANISME PARTICIPATIF

L'urbanisme participatif est une solution qui intéresse de plus en plus de villes et permet aux citoyens de suivre d’une façon concrète les dépenses concernant leur lieu de vie. La prise de parole des administrés comporte plusieurs avantages :

  • l'apport d'idées nouvelles pour faire évoluer les espaces publics,
  • une motivation supplémentaire pour impliquer les citoyens dans le développement de leur cité.

Permettre l'expression des usagers quotidiens du milieu urbain garantit une saine émulation d'idées et projets se développant dans le sens du mieux vivre ensemble et de l'amélioration de la qualité de vie en ville. Végétalisation, choix d'équipements de mobilier urbain comme les jardinières en béton, de leur design ou de leur finition, création d'espaces de convivialité et de repos... L’urbanisme participatif a déjà convaincu de nombreuses collectivités. Pensez-y !

 

En plus des jardinières en béton, nous disposons également d'une gamme variée de mobilier urbain pour répondre à tous les besoins de votre collectivité : aires de reposbornes en bétonabris voyageursbancs en bétonpoubelles de villes en bétonfontaines et postes eauabris conteneurs

NOS CONSEILS

Pourquoi ne pas essayer l’urbanisme participatif ? Les villes s’intéressant à ce mode de gestion sont de plus en plus nombreuses. Laisser aux administrés la possibilité d’exprimer leur point de vue et d’apporter leurs idées quant à l’aménagement de leur lieu de vie peut être une vraie source d’inspiration pour les collectivités. En effet, pratiquant ces espaces tous les jours, ils sont les mieux placés pour en parler et trouver les solutions les plus adaptées.

La présence des poubelles dans l’espace public est indispensable pour garantir une ville propre, saine et agréable à vivre. Il est important d’adapter leur nombre et leur contenance en fonction de la fréquentation des lieux.

Pour tous vos projets de mobiliers urbains, nous proposons une large gamme de produits. Retrouvez les aires de repos, les jardinières en béton, les fontaines à eau et Postes eau, les bornes en béton, les abris conteneurs et voyageurs et les bancs en béton

NOS CONSEILS