Nombreuses sont les villes à s’équiper de toilettes publiques. Généralement placées près des places publiques, elles sont très appréciées dans les villes actives. Les mauvaises odeurs et la saleté peuvent donner une mauvaise image de la marque qui les a conçus. Pour les rendre accessibles et propres, les sanitaires publics doivent être régulièrement entretenues. Mais comment l’entretenir de façon plus durable ?
La santé publique : un sujet d'actualité !
La santé publique est une préoccupation majeure pour les villes et collectivités. En effet, le contrôle épidémique d’une commune doit être renforcé par une parfaite maîtrise des lieux communs. Sont concernés les centres commerciaux et tous les établissements et services entrant dans le domaine public.
Qu’est-ce que la santé publique ?
Le terme de santé publique est apparu et défini par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1952. Elle le défini comme étant “la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d’améliorer la santé physique et mentale à un niveau individuel et collectif”.
En d’autres termes, la santé publique regroupe l’ensemble des efforts communs et prit par les collectivités dans la gestion, le contrôle des maladies susceptibles d’avoir un impact négatif sur la population. Cela passe par la prévention et toutes les actions pour limiter la propagation d’éventuels germes ou de bactéries.
Une crise sanitaire sans précédent
Depuis le début de la crise sanitaire, il n’a jamais été aussi important de les tenir propres et désinfectées. La mise en place des gestes barrières et du Pass Sanitaire sont des précautions pour limiter la remontée de la pandémie. Les sanitaires publics ont dû être fermés, car le risque d’infection était très élevé. Mais maintenant que les collectivités ont du recul sur la situation, les processus de désinfection sont efficaces pour préserver la santé publique.
Les solutions anti-odeurs
L'odeur est la première indication qu’un sanitaire public n’est pas correctement tenue. Parfois, les odeurs persistent même après le nettoyage des toilettes publiques. Elles peuvent se mélanger aux produits utilisés pour nettoyer ou désinfecter. Des solutions anti-odeurs existent pour offrir un cadre plus sain et moins désagréable.
Entretenir le système de ventilation pour l’assainissement
L’assainissement de l’air passe par son renouvellement. En effet, les diffuseurs de parfum perdent en efficacité si la diffusion est stoppée par un système de ventilation mal entretenu. Si l’air n’est pas renouvelé, il empêche les mauvaises odeurs de s’éliminer.
En mettant en place un système de ventilation filtrante, vous pouvez réduire les odeurs, mais aussi les bactéries présentes dans l’air. Ces bactéries sont d’ailleurs responsables des mauvaises odeurs. Pour être efficace, il suffit de rajouter un système de diffusion intelligent dans les toilettes pour éliminer les odeurs persistantes.
Aller à la source des odeurs
Afin de les réduire, il s’agit d’agir sur les facteurs générant ces mauvaises odeurs. Les poubelles par exemple, peuvent être responsable de 70 % des odeurs. Plus sensibles à la chaleur et l’humidité, elles ont tendance à générer de fortes odeurs plus rapidement. Les vider et les nettoyer régulièrement permettront de réduire la gêne.
Le nettoyage régulier des cuvettes est essentiel : il en est de même pour les sols et les murs. Mieux le nettoyage sera effectué, moins les odeurs persisteront. Les produits d’entretien pour les professionnels sont, pour la plupart chimiques et ne parviennent pas à enlever toutes les odeurs. Le conseil pour éliminer les odeurs reste le bicarbonate de soude. Son utilisation, sous forme de poudre, est plus écologique, et économique et très efficace pour éliminer le calcaire et les odeurs.
Les toilettes autos nettoyantes comme solution durable
Afin de préserver la santé des utilisateurs, il est important d’éliminer les bactéries régulièrement des sanitaires publics. Certains sanitaires plus évolués permettent de minimiser le contact. Les couvres-sièges, les détecteurs de mouvements intégrés permettent de ne pas avoir de contact direct avec les germes. Mais cela n’est pas suffisant pour conserver les toilettes plus propres.
Lutter contre les incivilités
Gérer la propreté peut être un véritable casse-tête, car les cabines publiques sont des endroits de fort passage. De plus, l’environnement est soumis à de l’humidité et à la chaleur qui favorise l’émergence des germes et leur culture.
Les incivilités, encore trop récurrentes, ne font qu’accélérer ce processus et nécessitent une vigilance plus soutenue. Or, faire appel à des employés du service public peut s’avérer moins efficace qu’une cabine WC autonettoyante.
En effet, pour lutter contre les incivilités (boucher les toilettes, urines sur les murs...), les toilettes publiques devraient être nettoyées presque toutes les 5 minutes. Mais force est de constater que, dans certains cas, les agents d’entretien ont affaire à des cas de vol, de dégradation et de discours impolis de la part des utilisateurs.
Les toilettes autonettoyantes Francioli : comment ça marche ?
Pour augmenter la sécurité sanitaire, les toilettes autonettoyantes publiques sont des modèles efficaces. En effet, ce système a la particularité de limiter les contacts dans la cabine et d’assurer le nettoyage et la sécurité des usagers.
En effet, un système de déclenchement de la chasse d’eau est intégré (toilettes et urinoirs extérieurs). De même, le savon, l’eau et le sèche-mains sont automatisés. Cela évite des mouvements en contact avec les parois ou boutons-pression.
De plus, le lavage au sol est automatisé. Un confort pour les villes et les communes dotées de sanitaires publiques. Elles gagnent en hygiène et économisent des frais d’entretien et d’exploitation.
Concernant la sécurité, les toilettes automatiques Francioli prévoient une fermeture automatisée des toilettes sur certaines tranches horaires. Ainsi, cela limite les vols de nuit sans avoir besoin d’une personne pour l'ouverture et la fermeture hebdomadaire des toilettes publiques.