Quelles poubelles choisir pour les collectivités ?

Quelles poubelles choisir pour les collectivités ?

Les collectivités assurent la gestion opérationnelle de la collecte et du traitement des déchets. Bien choisir les poubelles à installer dans l’espace public favorise les bons comportements et le tri sélectif. Comment bien sélectionner cette pièce incontournable du mobilier urbain ?

Les poubelles de tri sélectif

  • Un Français produit plus de 500 kg de déchets par an. Ces ordures sont plus ou moins bien valorisées. Les collectivités peuvent inciter les usagers à mieux trier les déchets en leur proposant des poubelles prévues à cet effet.

Poubelles à 3, 4, 5 flux de déchets et plus !

Les poubelles de tri sélectif se présentent sous plusieurs formes permettant de distinguer les différents flux de déchets :

  • verre ;
  • papiers et cartons ;
  • plastique ;
  • ferrailles et métaux ;
  • bois.

Dans l’espace public, le long d’un trottoir ou à proximité d’une station de bus, une poubelle à 3 flux suffit à recycler l’essentiel des produits jetés.

La ferraille et le bois sont généralement ajoutés sur les zones d’activités ou à proximité d’immeubles d'entreprise. Depuis 2016, les professionnels doivent appliquer le tri 5 flux de leurs déchets.

Par ailleurs, les collectivités sont visées par le décret n° 2021-950 du 16 juillet 2021 qui prévoit le passage au tri 7 flux des déchets.

 

Les couleurs du tri sélectif

Chaque nouveau flux de déchets doit pouvoir être clairement identifié par les usagers, professionnels et particuliers. La majorité d’entre eux ont intégré le jaune et le vert qui habillent le bac papiers/cartons et le verre.

Mais certaines couleurs sont moins connues et pas toujours harmonisées à travers le territoire. Cette disparité est le résultat de procédures de tri différentes d’une commune à l’autre, d’une région à l'autre… L'harmonisation de la couleur des poubelles fait partie des dispositions de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.

Style, matériaux... Les autres critères pour choisir sa poubelle publique

Les poubelles extérieures sont aussi retenues pour leur capacité à résister et à s'adapter à leur environnement.

Des supports pour sacs poubelles

Le support pour sac poubelle est régulièrement mis en place dans le cadre d’un plan Vigipirate. Couplées à des sacs transparents, ces poubelles laissent le contenu visible depuis l'extérieur.

Ces solutions sont très répandues sur les lieux et les axes sensibles : gares, sites touristiques, musées, administration…).

 

Les poubelles ajourées ou perforées

Les poubelles ajourées ou perforées jouent elles aussi avec la transparence, mais dans un but essentiellement esthétique. Ces solutions se fondent plus facilement dans leur environnement d’implantation.

Le modèle le plus emblématique est certainement la corbeille tulipe que l’on retrouve régulièrement dans les jardins publics.

Les poubelles métalliques

Les poubelles métalliques sont régulièrement utilisées en milieu urbain. Simples et robustes, ces produits s'installent partout sans difficulté.

Les poubelles publiques en métal sont généralement réalisées à partir d'acier galvanisé. Un matériau particulièrement solide et résistant au climat extérieur.

Les poubelles en bois

Le mobilier urbain rencontre le bois dans la majeure partie des espaces urbains végétalisés. Les poubelles ne font pas exception. Le bois est de surcroît un matériau écologique, durable et recyclable.

Il n’est pas rare de retrouver ce matériau naturel en habillage d’un cœur métallique. Le produit conjugue alors les avantages des deux matériaux.

Les poubelles en béton

Résistant, moderne et peu salissant, le béton est un matériau de choix dans la réalisation de poubelles pour l’espace public.

La poubelle en béton résiste au feu, aux dégradations, aux intempéries, au gel, aux UV… Parfaitement adapté aux aléas extérieurs, le béton est aussi un matériau à l'esthétique sobre et contemporaine.

Les poubelles en plastique PEHD

Le polyéthylène haute densité (PEHD) permet de concevoir des poubelles de ville tout ce qu'il y a de plus basique. Elles peuvent néanmoins être travaillées dans différents designs pour accompagner le style architectural du site.

La structure du PEHD donne à ces poubelles une bonne résistance aux UV et aux intempéries.

 

Poubelles, abris conteneurs, cendriers... Du mobilier béton pour tous vos usages !

Francioli vous accompagne dans la mise en place d’un mobilier urbain qualitatif et incitatif. Nous privilégions les formes simples et intemporelles. Nos poubelles publiques en béton présentent différents styles : avec ou sans couverture, ouverture avant façon boite aux lettres, prise au sol ou non… Selon les modèles, vous pourrez aussi associer le béton au métal en optant, par exemple, pour un couvercle en inox.

Francioli propose également des cendriers en béton et des abris conteneurs de toutes tailles pour répondre aux différents besoins des collectivités sur un territoire donné. Pour un immeuble, un vaste ensemble d'habitation ou une zone d’activité, nous vous proposons des cendriers publics, avec ou sans collecteur, et des abris conteneurs de grande capacité. Vous en trouverez également des plus compacts à installer dans les parcs ou à proximité d’un site naturel très fréquenté.

Toutes les pièces de la gamme propreté sont de fabrication française. Conçus pour durer, ces éléments sont insensibles au feu (M0) et taillés dans un style fin et élégant pour accompagner durablement la collectivité.