Comment rendre un mobilier urbain design ?

Comment rendre un mobilier urbain design ?

Les espaces publics sont exploités par les collectivités, communes et mairies pour créer du lien social. Jardins collectifs, espaces sportifs, aires de jeux pour les enfants... Ces lieux de rencontre sont devenus incontournables dans les villes. Au-delà de l’aspect social, les espaces urbains participent à l’image que renvoie la ville : l’aménagement de ces derniers détermine le niveau de qualité de vie dans une ville. C’est pourquoi le mobilier urbain design a, peu à peu, constitué un part des dépenses des communes pour redorer leur image.

Il existe alors un enjeu fort pour les collectivités dans l’aménagement des espaces urbains. Cela nécessite de travailler sur les aspects pratiques et esthétiques tout en favorisant le confort des endroits publics. Francioli vous propose des solutions pour rendre votre mobilier urbain design.

Qu'est-ce qu’on entend par “mobilier urbain design” ?

Aujourd’hui, le mot “design” est employé pour exprimer une différence de style par rapport à des objets, mobiliers perçus comme communs. Ce terme abstrait au premier abord, prend tout son sens quand il est contextualisé. Il s’agit alors de définir un style nouveau auprès du mobilier urbain présent dans les espaces publics afin de se différencier.

Collectivités : pourquoi faire le choix d'un mobilier urbain design ?

L’aménagement des espaces collectifs constitue une réelle opportunité pour les collectivités de se démarquer par un style différent. Il permet également de traduire les efforts de communication par un résultat visuel abouti. Travailler l’image d’une ville est un défi qui peut prendre du temps pour obtenir un résultat à hauteur de ses objectifs.

De plus, c’est aussi l’occasion de repenser les espaces et leur utilité. Les redéfinir, peut permettre la création d’un espace arboré avec des bancs à côté d’une aire de jeux. Cela permettra de compléter un manque de verdure pour les familles.

C’est une des manières de générer des lieux de convivialité et de bien-être pour favoriser le “vivre-ensemble” d’une commune. Un critère important qui sensibilisera les futurs acquéreurs d’une propriété en ville.

Ledesign en milieu urbain va également permettre d’accroître le côté attractif et ludique d’une ville ou un village. L’image renvoyée sera perçue comme dynamique. Cela appuiera l’attraction des événements urbains et attirera un public ou une programmation plus jeune.

Quels que soient les efforts fournis par les collectivités, le résultat ne peut être que positif : l’important est de conserver des lieux propres, accueillants et agréables tout en respectant l’impact écologique des aménagements apportés.

Comment sélectionner son mobilier urbain ?

La question qui se pose ici est de savoir comment choisir un mobilier moderne, qui s’ancre dans l’esprit d’une commune. Un choix à étudier en fonction de l’impact qu’il y aura derrière. Il faut veiller à ne pas chambouler les habitudes des utilisateurs en les transformant en une contrainte. Voici quelques conseils avant de vous lancer dans le changement de votre mobilier.

En fonction de la place accordée

Pour rendre votre mobilier urbain design, il s’agit de repenser sa disposition en fonction de l’espace alloué sans le surcharger. C’est laisser une place suffisante pour qu’un certain nombre d’utilisateurs puisse jouir de l’endroit même pendant les horaires pleins. Dans le cas contraire, cela peut desservir les efforts et mener à un faible taux d’occupation.

Une ville plus verte

Les collectivités sont devenues actrices et motrices dans la lutte anti-pollution. Dans ce cas, on parle d’écologie urbaine qui définit l’ensemble des actions favorisant la transition écologique et l’appréhension des milieux urbains. La crise sanitaire a d’ailleurs décuplé cet aspect, au cœur des préoccupations.

L’aménagement urbain doit donc prendre en compte l’impact écologique des travaux et des conditions dans lesquels ils vont se passer.


Quel type de mobilier urbain peut-être design ?

La question d’un renouveau des espaces communs s’est déjà posée auparavant. Il est donc possible de trouver toute sorte de mobilier urbain design. Sans rentrer dans de gros travaux de rénovation, Francioli propose une gamme de mobilier urbain design facile à entretenir, durable et esthétique, dans un style contemporain.

Les fauteuils design

Les fauteuils urbains, plus courts que les bancs en béton, peuvent s’ancrer dans n’importe quelle surface sans prendre une place trop importante dans un espace extérieur. Ils permettent une assise plus intimiste, laissant la place aux personnes seules sans prendre un banc public. Une sécurité chez l'utilisateur qui permet de la mettre en confiance dans un environnement encore inconnu. Découvrez alors deux types de fauteuils :

Les bancs et banquettes design

Les bancs sont et restent les produits phare du mobilier en milieu urbain. Il constitue un repère pour toute personne souhaitant faire une pause, se détendre. Changez du traditionnel banc en bois et opter pour un style neuf :

  • Banc béton Loft : sur la même base du style du fauteuil ALIOTH, il s’ancre parfaitement dans un milieu épuré.
  • Banquette Loft : un produit sobre avec assise pour plus de confort.

Les jardinières design

Les jardinières de ville aident des collectivités à se mettre au vert. Elles ont l’avantage de s’adapter au style d’une ville et d’en devenir un élément de décoration. Deux sortes de jardinières peuvent constituer les rues et places des villes ou village :