Décryptage : Aires de stationnement poids lourds

Décryptage : Aires de stationnement poids lourds

Transport routier : il faut développer d’urgence les infrastructures

En 2018, l’étude « Safe and Secure Parking Places for Trucks SSTPA »[1] estimait le déficit de places de parking nécessaires aux poids lourds en Europe à 100 000 places. Depuis, la Commission européenne s’attèle à résorber le manque et les problèmes associés.

Améliorer la sécurité

En Europe, la route représente le mode de transport majoritaire pour le commerce et la logistique[2]. Cependant, le secteur du Transport Routier de Marchandises (TRM) est confronté à un défi majeur de sécurité ; en particulier sur les parkings. Cela concerne les marchandises d’une part, puisque le coût des vols est estimé à 8,2 milliards d’euros par an – auquel s’ajoute celui des vols récents de carburant - et les professionnels d’autre part. En effet, d’après une enquête réalisée en 2018 auprès de 209 routiers européens - dont 50 femmes - 83% des conducteurs considèrent qu’il y a un nombre insuffisant d’aires sécurisées au sein de l’Union européenne. Par ailleurs, 64% des femmes conductrices poids lourds ont déjà vécu des situations d’insécurité lors de leur pause de nuit. Ces dernières plaident pour des services de meilleure qualité et des installations – y compris les sanitaires - distinctes pour les femmes et les hommes sur les aires de stationnement [3].

Améliorer les conditions de travail

Privés d’accès aux restaurants, aux toilettes et aux douches, les conducteurs routiers ont en effet particulièrement souffert de la crise sanitaire et du confinement. Le sentiment de manque criant de structures adaptées aux conditions d’exercice du métier de conducteur vient renforcer la perte d’attractivité des métiers du TRM. En 2019, l’IRU (Organisation mondiale du transport routier) alertait déjà dans un rapport sur le risque d’aggravation de la pénurie de conducteurs en Europe. A la fin de l’année 2019, elle s’élevait à plus de 30 000 postes de conducteurs routiers.[4] Avec la crise sanitaire, la profession a connu encore plus de défections[5].

La solution est-elle en marche ?

En réponse à l’enjeu sécuritaire, l’étude SSTPA proposait en 2018 l’introduction d’un nouveau standard de parkings sécurisés[6]. Ainsi, les aires de stationnement sécurisées doivent aujourd’hui respecter un certain nombre de critères pour être certifiées SSTPA, parmi lesquels disposer «a minima d’une surveillance humaine ou vidéo 24h/24 et d’un éclairage renforcé »[7]. En plus des exigences de sécurité, l’obtention de la certification SSTPA requiert un niveau de service adapté incluant des toilettes et des douches hommes et femmes fonctionnelles et propres.

En septembre dernier, la Commission européenne a également annoncé le lancement d’un appel à propositions - dans le cadre du Mécanisme d’Interconnexion pour l’Europe (MIE) - d’un montant de 100 millions d’euros, afin d’améliorer le réseau d’aires de stationnement sécurisées pour camions poids lourds. Parmi les priorités : « le développement de nouvellesSSTPA environ tous les 100 km le long du réseau routier central du RTE-T et la modernisation de la sûreté, de la sécurité et des services dans les aires de repos existantes » [8].  

« Citygie s’engage, auprès des collectivités et des gestionnaires des autoroutes partout en France, dans l’aménagement de ces nouvelles aires sécurisées dédiées aux conducteurs de poids lourds, et en particulier à fournir des installations sanitaires de qualité, et des espaces dédiés pour les femmes et les hommes, sur ces aires de stationnement » souligne Eric Piroud, directeur général de Citygie, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de mobilier urbain en béton.

 

 

[1] Emplacements de stationnement sûrs et sécurisés pour poids lourds

[2] https://www.eu-parking.com/?returnurl=%2FContact

[3] European Commission, Study on Safe and Secure Parking Places for Trucks. Final Report, February 2019.

[4] FAVROLE Philippe, Conducteurs routiers : La pénurie. Vérités et propositions,

[5] https://www.lefigaro.fr/social/coronavirus-prives-de-toilettes-douches-et-restauration-les-chauffeurs-routiers-sont-en-colere-20200318

[6] https://ec.europa.eu/transport/modes/road/parking-areas_fr

[7] https://services.totalenergies.fr/pro/actualites-newsletters/europe-parkings-securises-poids-lourds

[8] https://www.etf-europe.org/iru-and-etf-welcome-new-eu-funding-for-safe-and-secure-truck-parking-areas/