Bien choisir les bancs publics sur votre territoire

Bien choisir les bancs publics sur votre territoire

Le banc urbain habille la ville et offre aux passants une assise essentielle au repos et à la convivialité dans l’espace public.  Les styles et les matériaux ont évolué au fil des décennies et le banc contemporain répond à de nouvelles attentes en termes de fonctionnalité, d'entretien et de design.

Qu'est-ce qu'un banc public ?

Le banc publicfait partie du mobilier urbain, au même titre que les tables, les jardinières, les poubelles ou les abris répartis à travers la ville. Ses fonctions pratique et décorative lui valent d’être étudié pour ses capacités à se fondre dans le mobilier urbain existant, tout en offrant une assise confortable à une ou plusieurs personnes. Dans les faits, le banc de ville traditionnelle peut aussi bien revêtir les traits d'un fauteuil, d’un transat ou encore d’un simple bloc taillé dans la pierre ou formé par du béton moulé.

Le banc en bois du Jardin des Tuileries, assise incontournable du promeneur mondain, s’est vu voler la vedette. D’autres matériaux à la fois plus robustes et plus modernes sont mobilisés pour créer de nouveaux bancs urbains adaptés aux dynamiques de leur temps. Il n’est plus simplement un banc de jardin publicuniforme, mais une pièce de mobilier que l’on rencontre sous différentes formes en fonction du lieu d'implantation.

Où se positionnent les bancs publics ?

En aménagement urbain, le banc répond à des besoins spécifiques. Le repos en fait partie et le banc trouve alors ses applications dans les parcs et jardins et dans leur environnement direct, mais aussi à proximité des commerces ou des bureaux. Sur la pause déjeuner, ce mobilier permet de prendre ses aises en extérieur et de partager un moment de convivialité. Il se trouve parfois installé face à un point de vue intéressant : un panorama à couper le souffle, un lac, un monument, une fontaine… Toujours au service des usagers, le banc offre une assise appréciable à ceux qui attendent patiemment l'arrivée du bus, du tramway ou du métro.

Quand renouveler un banc urbain ?

Le renouvellement du mobilier urbain s’étudie le plus souvent au cas par cas, en fonction du niveau d’usure observé et des opportunités pouvant se présenter à l'échelle d’une zone ou d’un quartier. 

Dans certaines communes, les bancs anciens font l’objet d’un entretien et d’un soin particulier. Témoin de leur époque, il se trouve généralement conservé en l’état dans des parcs et jardins tout aussi historiques. Mais au gré des aménagements urbains, la ville ouvre de nouveaux espaces qu’il s’agisse de jardin, de places ou d'air de jeux. L'occasion d’intégrer des nouveaux bancs publics au mobilier urbain. Ceux-ci peuvent reprendre le code des bancs d’antan et apporter des dessiner des nouvelles lignes à travers l'espace public. Les designs modernes autorisent tout type de dispositions et permettent d’optimiser la surface disponible même sur les configurations les plus exiguës.

Différents styles de bancs publics

Parmi les styles de bancs publics les plus courants figurent :

  • les bancs avec ou sans dossier ;
  • les banquettes ;
  • et les fauteuils.

Les barrières urbaines assis-debout rencontrent un franc succès en zones urbaines particulièrement denses. Ce format économique assure un confort minimal, mais appréciable pour une courte halte sur un chemin de circulation très fréquenté. Les barrières assis-debout trouvent ainsi leurs applications aux abords des écoles, des trottoirs ou sur les quais de gare.

Les bancs modulaires ont eux aussi la cote en mobilier urbain. Avec ou sans dossier, le banc modulaire se compose d'éléments de base aux lignes simples autorisant toutes sortes de combinaisons, en arc de cercle ou en courbe par exemple.

Le banc public contemporain teste de nouvelles formes et matériaux pouvant reprendre les codes d'une modernité très épurée ou jouer autour des matériaux biosourcés en proposant de nouveaux volumes.

Les bancs bétons : l'assurance de la durabilité de votre banc urbain

Le banc en béton coche toutes les conditions de renouvellement du mobilier urbain. Durable et robuste, le béton se révèle particulièrement résistant face aux agressions climatiques, à l'usure du temps et aux dégradations volontaires. Faciles d'entretien, les bancs en béton simplifient la maîtrise du budget alloué au maintien et à la réparation du mobilier urbain. Recyclable et inerte pour l'environnement, ce matériau accompagne la stratégie de transition écologique orchestrée par les collectivités.