Abris voyageurs : quels abribus choisir ?

Abris voyageurs : quels abribus choisir ?

Impossible de parcourir l’espace public sans trouver un abri destiné à différents types de voyageurs. Des écoliers qui attendent le car scolaire, aux adultes partant travailler ou se former en empruntant le réseau des bus de ville, tous trouveront un toit sous lequel s'abriter. Ces ouvrages peuvent être plus ou moins équipés et présenter des styles très variés. Quels sont exactement les choix qui s'offrent aux collectivités en matière d’abribus et à quels critères se fier ?

Fonctions principales de l'abribus

Avec le terme « abribus », la dénomination trahit la fonction et cela n’a rien de surprenant pour un nom à visée commerciale. Abribus est initialement la marque d’une aubette, et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit d’une des premières à intégrer des panneaux publicitaires.

Les aubettes, abris bus ou abris de voyageurs au sens large, offrent à tous les usagers des transports en commun un espace protégé contre le vent, la pluie ou la neige. Un volume, ni totalement clos, ni totalement ouvert offrant juste de quoi patienter jusqu'à l’heure d'arrivée du prochain véhicule.

En plus des individus, la structure peut également abriter les informations utiles aux voyageurs, avec un plan général du réseau, et les horaires de lignes spécifiques.

Les équipements complémentaires de l’abribus

Les abris voyageurs fournissent indirectement des indications sur leur environnement. Un abri visiblement délaissé est souvent le signe d’une ligne relativement peu fréquentée, comme peuvent l’être les trajets des écoliers qui résident dans des villages plus reculés.

À l’inverse, les abribus situés dans les zones à très fortes fréquentations, tendent à proposer divers équipements de mobilier urbain complémentaire :

  • distributeurs de titres de transport ;
  • poubelles ;
  • cendriers…

Les bancs constituent également un complément, dans la mesure où l'abri voyageurs peut se contenter d’offrir une protection contre les intempéries sans nécessairement présenter une assise.

Installation et entretien de l'abribus extérieur urbain : qui est responsable ? 

Certaines missions, comme celle de l'information des usagers sur les horaires et la position des arrêts, relèvent de la compétence d'organisation des transports en commun. L'entretien de tous les éléments nécessaires à l'exécution du service tombe ainsi sous le coup de la compétence transport. Mais l'abri n’en fait pas partie, car sa présence ou son absence n’a pas d’impact sur l'exécution du service, uniquement sur le confort des usagers.

Comme n’importe quel autre élément de mobilier urbain, comme les bancs publics, les abris voyageurs sont installés par la commune ou mis en place avec son autorisation. 

Quelles sont les principales qualités d’un abribus ?

Pour remplir sa fonction principale, l’abribus doit être visible et clairement identifiable. L’abri dispose également d’un éclairage nocturne pour plus de confort et pour une meilleure lisibilité du contenu informatif.

La cohérence est l’autre qualité de l'abri voyageurs. Cohérence des équipements et de leur positionnement : inutile d’encombrer outre mesure un abri voué à accueillir un grand nombre d'usagers. Cohérence de placement par rapport à l’arrêt réel du bus. L'abri ne signale pas l'arrêt du bus, ce rôle revient au panneau de signalisation. L'abribus se situe idéalement au niveau d’une ouverture de porte.

Pour être accessible aux personnes à mobilité réduite, l'abri doit par ailleurs remplir certains critères de dimensionnement et d'emplacement. Les arrêts doivent se trouver à une hauteur autorisant le déplacement sécurisée d’un fauteuil roulant, et ses alentours doivent être libres de tout obstacle pouvant entraver le cheminement des voyageurs.

L’arrêté du 15 janvier 2007 relatif aux prescriptions techniques pour l'accessibilité de la voirie et des espaces publics, précise qu’une distance minimale de 0,90 mètre entre le retour de l’abri voyageurs et le nez de bordure de l’emplacement d’arrêt est attendue. Cet espacement doit, de plus, être libre de tout obstacle.

Les différents styles et designs d'abris voyageurs

Du plus discret au plus singulier, du plus simple au mieux équipé, comment choisir le bon design d’abribus ?

Dans les villes à l'identité visuelle très marquée, les abris voyageurs peuvent reprendre les codes esthétiques applicables à l'ensemble de la zone. Toutefois, si la commande d’abribus doit couvrir plusieurs quartiers aux influences variées, une présentation des plus sobre sera davantage appropriée pour une meilleure intégration au paysage urbain. Matières, couleurs, finitions, parois opaques ou transparentes, tous ces critères permettent de composer des abribus uniques et adaptés à leur environnement. 

Francioli, référence de l'aménagement extérieur et du mobilier urbain, propose plusieurs modèles d’abris durables et faciles d'entretien. De fabrication française et conformes aux normes en vigueur, les abris voyageurs Francioli sont insensibles au feu (M1) et offrent différents styles et designs : paroi pleine ou vitrée, avec ou sans parois latérales, type cassette, avec ou sans dalle… Le vernis anti-graffiti empêche la pénétration de la peinture sur le support pour un entretien plus simple et plus rapide en cas de dégradations. Le choix du béton pour toutes ces installations garantit des abris à la résistance incomparable contre les chocs et l'usure liée à l’exposition aux UV, au gel et aux intempéries. Sélectionner un abri en béton, c’est aussi faire le choix d’un matériau 100 % recyclable et inerte pour l'environnement.