Sanitaires publics : un manque d'aménagement en France

Sanitaires publics : un manque d'aménagement en France

Pas facile de faire l'unanimité autour des WC. Les villes s'essaient régulièrement à l’exercice, non sans susciter l’indignation et la consternation de certains riverains. Uritroitoirs à Paris, urinoirs mobiles à Lyon… Ces expérimentations ont reçu un accueil mitigé alors que les grandes métropoles sont en déficit de sanitaires publics. Comment trouver la bonne formule pour satisfaire le plus grand nombre ?  

Accès aux toilettes : enjeux sanitaire, social et environnemental 

Garantir l’accès aux toilettes dans desconditions d'hygiène et d'intimité optimalesest un enjeu à la fois sociétal et de santé publique. L’ONU a recensé plus de 3 milliards d'individus privés de ce droit humain essentiel. Dans les zones les plus touchées, la problématique révèle toute son ampleur. Les besoins en plein air soulèvent des questionsd'insalubrité et de sécuritéqui tendent à renforcer les inégalités sociales existantes.  

La France compte près de 25 000 toilettes publiques dans 7 000 villes et agglomérations. Les zones rurales et isolées sont naturellement moins équipées. Le nombre detoilettes publiques installéesdoit pouvoir satisfaire les besoins de la population. À Rennes, on recense environ 5 installations pour 10 000 habitants, un chiffre près de 10 fois supérieur à celui de la cité phocéenne. La répartition reste ainsi relativement inégale sur l'hexagone entre communes rurales et métropoles, mais aussi entre les régions.  

La seule présence de sanitaires ne fait pas tout. Ces installations doivent être correctement entretenues et facilement identifiables par les usagers. À l'occasion de la dernière journée mondiale des toilettes, il a été rappelé qu’en France 81 % des enfants de 6 à 11 ans se retiennent régulièrement d’aller au petit coin. La raison ? Le manque d'hygiène et d’intimité dans les environnements scolaires. Ces comportements d'adaptation ne sont pas sans conséquence sur la santé des plus jeunes, mais aussi des adultes qui se retrouvent face à des problématiques similaires dansl'espace public 

Les toilettes publiques font partie dumobilier urbainet doivent aussi répondre à des exigences croissantes en matière d'accessibilitéet d’impact environnemental. Il s'agit de garantir l’accès aux personnes à mobilité réduite dès que cela est techniquement possible et de favoriser les ouvrages éco-responsables dans leur conception et dans leur exploitation.   

Des WC intégrés à leur environnement

Mal pensés, les sanitaires peuvent entraîner une gêne pour les usagers de l’espace public.  

L'emplacement joue un rôle décisif dans l'intégration du dispositif. Sonempiétement sur la voiepeut faire obstacle à la circulation des piétons. Sans compter la place occupée par les utilisateurs qui attendent leur tour. Un paramètre à ne pas négliger dans les zones touristiques ou les lieux très fréquentés. Le risque étant de voir une congestion des flux piétons autour de l'installation.  

L’inconfort des usagerspeut aussi être visuel. C’est notamment ce qui a été reproché à certains WC mobiles mis en place par la mairie de Lyon. L'initiative en tant que telle a été saluée dans une ville qui manque de toilettes publiques. En revanche, leur emplacement sur un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco a été vivement critiqué. Les urinoirs détonnent dans un cadre architectural d'exception. Trop visibles, ils dissuadent certains utilisateurs qui craignent de se retrouver exposés à la vue de tous.  

Un WC bien intégré est sans effet sur la fluidité de circulation et sur l'atmosphère du site l'installation.  

Un design simple, efficace, reconnaissable

Le choix du design des WC publics est particulièrement délicat. L'installation doit être à la fois discrète et visible. Elle doit se fondre dans le décor tout en restant facilement identifiable par les usagers. Deux conditions qui ont fait défaut aux uritrottoirs parisiens. Le format innovant a surpris bon nombre de riverains et le dispositif n’a pas toujours été clairement identifié par les passants.  

Pour des installations publiques comme les WC, mieux vaut s’en tenir àun design conventionnel. D'autres pièces de mobilier urbain, comme les bancs ou les abribus, sont davantage propices à l’audace artistique. L’usager qui recherche des toilettes publiques balaie l’espace du regard et s’attend à trouver un volume circulaire ou rectangulaire marqué des pictogrammes habituels. Pour l’aider dans sa quête, privilégiez des formes simples et une signalisation visible et reconnaissable.  

Accessibilité et éco-responsabilité des sanitaires publics

La réglementation sur l'accessibilité des espaces et des installations publiques aux personnes à mobilité réduite fait référence aux sanitaires. Toute la difficulté réside dans la mise en place de modules respectant lesdimensions minimales d'accessibilité,sans entraver la circulation sur la voie publique. C’est pourquoi, les WC PMR sont obligatoires dans tous les espaces où cela est techniquement possible, et, à défaut, peuvent être installés sur un emplacement plus éloigné avec la signalétique appropriée.  

L'éco-responsabilité du dispositif s'évalue à tous les stades du cycle de vie. On considère le bilan carbone des matériaux qui le compose et l'intégration du module à un écosystème local. Pour reprendre l'exemple de Lyon, lessanitaires publicstant décriés s'inscrivent dans une démarche écologique vertueuse où l’urine collectéealimente les terres agricoles du territoire. Le tout est de trouver le juste équilibre entre les attentes des usagers, les considérations architecturales et les exigences sanitaires et environnementales.  

Francioli, des toilettes accessibles, propres et durables

Francioli, spécialiste des sanitaires publics et du mobilier urbain depuis plus de 35 ans, propose des toilettes faciles à intégrer et à entretenir.  

Nos designs soignés et contemporains accompagnent tous les styles architecturaux existants. À l’intérieur du module, tout est fait pour assurer unehygiène irréprochable: lavage au sol automatique, déclenchement automatique de la chasse d’eau et des urinoirs extérieurs… Vous pouvez aussi programmer des horaires d’ouverture et de fermeture, pour vos toilettes installées dans un jardin public par exemple.  

Chez Francioli, nous privilégions le béton, un matériau inerte pour l'environnement et recyclable en fin de vie. Nostoilettes publiques en bétons'intègrent parfaitement à leur milieu d'installation sur le plan visuel et écologique. Préfabriqués, ils sont économiques, faciles à installer et personnalisables avec une vaste sélection de configurations et de dimensions.