Pourquoi avons-nous besoin de sanitaires publics ?

Pourquoi avons-nous besoin de sanitaires publics ?

Nous ne parlons que très peu des toilettes, même si nous les utilisons tous.

Mais non seulement les sanitaires publics répondent à nos besoins vitaux lorsque nous sortons, mais ils sont également le site de nombreux processus et comportements sociaux.

Le manque d’attention accordée aux sanitaires publics signifie que nous savons très peu de choses sur la manière dont ils répondent aux besoins locaux et à l’activité sociale.

En revanche, nous savons que le manque de sanitaires publics peut entrainer l’isolement social et créer des difficultés au quotidien (en particulier pour les personnes présentant des problèmes d’incontinence) comme lors des courses ou pendant le travail. Ce problème peut entraîner à terme des problèmes d’estime de soi, de dépression et de solitude.

Répondre au besoin d’aller aux toilettes

Sur un plan purement physique, de nombreuses personnes présentent des problèmes de contrôle de la vessie ou des intestins. Cela signifie que beaucoup de ces personnes ne peuvent pas quitter leur maison en toute confiance s’ils ne savent pas où trouver des sanitaires disponibles.

Toutes ces personnes qui ont besoin de planifier leurs activités ou leurs horaires en fonction de leurs besoins en matière de toilette utilisent fréquemment les sanitaires publics. Cela concerne les personnes âgées, les parents d’enfants en bas âge, les salariés dont le travail implique d’être régulièrement sur la route (routiers, commerciaux …) ou encore les personnes présentant certains handicaps.

Le vieillissement de la population signifie que de plus en plus de personnes seront incontinentes ou prendront davantage de médicaments, et devront se rendre plus souvent aux toilettes.

Les sanitaires publics, une priorité pour certains pays

Avec la montée du tourisme un peu partout dans le monde, certains pays ont été confrontés au besoin crucial d’augmenter le nombre de leurs sanitaires.

L’Islande par exemple, a vu son tourisme triplé ces dernières années et a décidé de faire de l’installation de toilettes publiques, sa priorité. Le gouvernement a donc investi près d’un million de dollars (canadien) pour ajouter 15 nouvelles installations dans tout le pays.

L’avantage des sanitaires automatiques

L’incapacité à trouver ou à utiliser des toilettes à l’extérieur de chez soi peut avoir des conséquences sur la santé et notamment sur la vessie, les intestins ou encore les reins.

En France, une femme sur deux considère qu’il s’agit du lieu le moins hygiénique et le plus dangereux pour attraper des maladies contre 38% des hommes d’après une étude de Hygiene Matters 2016.

Un meilleur assainissement

La solution pour répondre à ce problème d’hygiène ? Des sanitaires automatique et autonettoyant.

 Les sanitaires publics sont beaucoup plus fréquentés que les toilettes domestiques, ce qui signifie que davantage d’excréments et d’urine sont déposés. Un système de rinçage défectueux ou insuffisant peut signifier que des odeurs et des germes résistent et s’accumulent dans les installations. Le rinçage automatique des toilettes et des urinoirs garantit l’évacuation rapide de tous les déchets. Grâce aux robinets automatiques, il est possible de se laver les mains sans toucher la surface du robinet. Ainsi, moins de germes sont transférés dans la pièce.

Les toilettes automatiques sont plus économiques

Les installations automatiques sont conçues pour consommer beaucoup moins d’eau et d’énergie que des installations classiques. Les besoins réduits en entretien et en nettoyage permettent également d’économiser et de réduire les coûts.

Une utilisation facile

Un autre avantage de pouvoir utiliser les sanitaires sans avoir recours aux mains est sa facilité d’utilisation notamment par les jeunes enfants et les personnes âgées ou handicapées.

Une plus longue durée de vie

Avoir un système main libre peut prolonger la vie de vos installations en réduisant l’usure et la manipulation intensive. Moins il y a de personnes qui touchent votre installation, moins il y a de risques de dommages.

Éviter le gaspillage de l’eau

Le principal avantage des systèmes de capteurs est la réduction du gaspillage de l’eau. Les robinets qui s’activent via la détection de mouvement feront couler de l’eau pendant quelques secondes avant de s’arrêter. Le redémarrage du processus étant un peu lent, il décourage les utilisateurs de se laver les mains pendant trop longtemps.

 

Vous aimeriez équiper votre commune de sanitaire ? Nous proposons une large gamme de sanitaires publics, modulables et fonctionnels.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !