Mobilier urbain : comment répondre aux besoins des populations ?

Mobilier urbain : comment répondre aux besoins des populations ?

La mutation du mobilier urbain s’observe dans la plupart des communes du territoire. L'ameublement tend vers plus de durabilité et d’adaptabilité à un public varié, suivant les grands enjeux environnementaux et sociétaux. Au sein de ce cadre commun, se dessinent les attentes plus précises des usagers. Quels sont les besoins des Français en matière de mobilier urbain et comment y répondre ? 

Mobilier urbain : quelles sont les attentes de la population ?

C’est la question que s’est posée l'Union nationale des industries de l'Ameublement français. En 2017, son président commande une étude à l'entreprise de sondage Kantar Public. L’enquête intitulée « Les Français aimeraient-ils leur ville ? » reflète l’opinion de la population sur un échantillon de plus de 1000 personnes résidant dans des villes de plus de 10 000 habitants

Définir le mobilier urbain : entre confort, décoration et art de vivre

La perception du mobilier urbain par les Français s'apprécie en partie par la définition qu’ils en donnent. Pour 53 % d’entre eux l'aménagement urbain est un service essentiel au confort et aux besoins quotidiens des citadins. Viennent ensuite les aspects relatifs au mieux vivre-ensemble, mentionnés à 31 %, puis à l’architecture et à la dimension décorative du mobilier urbain, prépondérantes pour 10 % des sondés.

Ces aménagements qui améliorent l'appréciation de l'espace public

La majeure partie des Français interrogés ont une opinion favorable de leur centre-ville. 77 % d’entre eux se rendent volontiers en ville pour flâner et se détendre, considérant l'espace public comme « un lieu de plaisir ». Quels sont les éléments qui améliorent l'expérience des usagers en centre-ville ?

La propreté est le critère le plus impactant pour la majeure partie des citadins. Des rues bien entretenues et sans déchet abandonné contribue ainsi au bien-être en ville pour 66 % des personnes interrogées. Pour garder leur ville propre, les usagers comptent essentiellement sur la présence de poubelles de ville, ainsi que sur les WC publics.

Le second critère : la présence et la qualité des espaces verts, plébiscités à 58 %. La piétonnisation des rues et leur éclairage jouent également un rôle important dans l'appréciation de l’espace public par les usagers. Enfin, pour pouvoir profiter pleinement de leur centre-ville, les Français sondés ont rappelé la nécessité de disposer d’une desserte de qualité par les transports en commun.

Les communes savent-elles répondre efficacement à ces attentes ?

La réponse est oui, pour 71 % des personnes interrogées, même si ce chiffre recoupe une part importante d'usagers s'estimant « assez satisfait ». Pour aller plus loin, les communes devraient déployer davantage d'effort dans :

  • la convivialité des espaces publics, avec des bancs, des chaises, des tables… ;
  • les zones piétonnes, en mettant en place des délimitations claires pour des espaces sans nuisances liées à la circulation des véhicules ;
  • la mise en place de zones fleuries et végétalisées.

Ces trois thématiques remportent un franc succès auprès des usagers interrogés qui considèrent ces aménagements comme déterminants pour inciter les populations à se rendre en centre-ville.

À quoi doit ressembler le mobilier urbain de demain ?

Du point de vue des citadins, l’attente est très forte en ce qui concerne la répartition du mobilier urbain à travers la ville. 91 % des interrogés ont placé ce critère en tête de liste. Un besoin talonné par la nécessité d’un mobilier plus solide et plus confortable.

En parallèle, les collectivités doivent assurer une accessibilité optimale de l'espace public pour les personnes à mobilité réduite (PMR), conformément à la législation en vigueur. Cela suppose d’autres actions prioritaires comme le traitement des dénivelés, la mise en place de paliers de repos ou encore de bandes d’éveil de vigilance au niveau des passages piétons.

Le mobilier urbain contemporain par Francioli

Les collectivités doivent pouvoir répondre aux attentes des usagers avec des solutions conformes aux exigences réglementaires qui s'imposent sur l'espace public. Spécialisée dans l’aménagement public, la société Francioli conçoit des gammes de sanitaires et de mobilier urbain adaptées à ces besoins.

Le mobilier urbain design

Pour un mobilier urbain, durable et fonctionnel, Francioli emploie le béton dans la conception de tous les éléments essentiels à l'aménagement de l'espace public :

  • tables ;
  • bancs ;
  • cendriers publics ;
  • poubelles de ville ;
  • jardinières.

La gamme de mobilier design suit des lignes épurées très contemporaines, travaillées dans le béton et recouvertes d’une peinture polyuréthane. Cette ultime couche autorise toutes sortes de coloris appartenant au nuancier RAL.

Accessibilité et modularité des sanitaires publics

Les sanitaires publics sont un élément central dans le maintien de la propreté et du confort en ville. Leur mise en place sous des formats efficaces est fortement encouragée par les usagers. Pour répondre à ces attentes, Francioli propose plusieurs solutions, à la fois accessibles, durables et respectueuses de l'environnement :

  • sanitaires publics monocabines ;
  • sanitaires publics multicabines ;
  • sanitaires publics intégrables et évolutifs.

Dans chaque commune, les attentes, les budgets et les contraintes du site d’implantation diffèrent. Les solutions de sanitaire modulables constituent une réponse adaptée, au plus proches des besoins des collectivités. Les sanitaires intégrables offrent ainsi des modules sur-mesure, solides et respectant les critères de classement au feu.