Le mobilier urbain en plein essor

Le mobilier urbain en plein essor

Le mobilier urbain peut améliorer n'importe quel espace public. Bien que conçu pour s’intégrer à l’environnement, choisir le bon mobilier urbain peut façonner l’apparence, le caractère et la perception d’un lieu.

Alors que de plus en plus de gens achètent en ligne, il est important pour les collectivités et les entreprises que les centres-villes et les espaces publics cherchent à attirer les gens au-delà du commerce de détail. Une rue commerçante ou un espace public bien conçu peut créer un sentiment de communauté. Cela peut également améliorer l'expérience sociale et attirer plus de gens dans les centres-villes.

Le mobilier urbain est un enjeu pour les espaces publics

Les villes s’agrandissent et évoluent. Pour pouvoir attirer de nouveaux habitants, elles misent tout sur leurs services, leurs commerces, l’innovation et la convivialité de l’espace urbain.

Aujourd’hui le mobilier devient donc une véritable préoccupation pour les villes. Conséquences ? Celui-ci devient de plus en plus moderne et soucieux du design et de l’environnement.

L’espace urbain ne doit plus seulement être fonctionnel, mais également assez attractif pour rendre une ville dynamique et agréable à vivre.

Autrefois conçu pour être utile, le design du mobilier urbain n’était pas la priorité. Aujourd’hui, cet aspect est devenu un critère important puisqu’on estime qu’il reflète l’image de la ville. Un espace urbain détérioré et vieillissant donne forcément moins envie aux citoyens d’investir qu’un espace bien pensé et agréable.

Bancs, cendriers, porte-vélo… tout doit être conçu pour faciliter la vie des habitants tout en s’intégrant parfaitement à l’environnement urbain.

De nombreuses villes font aujourd’hui peau neuve et renouvellent leurs mobiliers pour améliorer le quotidien des habitants.

L'utilisation du mobilier urbain peut contribuer à la fluidité du trafic.

Les bornes, si elles sont utilisées correctement, peuvent réduire la vitesse de circulation et imposer des restrictions. Leur utilisation comme contrôle de la circulation permet aussi de réduire le nombre d'accidents de la route. Elles sont également utiles pour améliorer la sécurité (celle des piétons notamment). L'utilisation de bornes dans les zones piétonnes signifie que vous pouvez créer une zone restreinte dans laquelle les véhicules d'une certaine taille ne peuvent pas accéder. Cela crée alors un espace plus sûr pour que les gens puissent socialiser, en toute convivialité.

Les bornes de contrôle peuvent non seulement être utilisées pour le contrôle du trafic, mais également servir comme solution naturelle pour calmer le trafic lorsqu’elles prennent la forme de jardinières en béton. Le fait d'avoir de grandes jardinières dans les zones réservées aux piétons contribue à limiter l'accès des véhicules, renforçant encore le sentiment de sécurité du public.

Les bancs et les aires de repos encouragent la socialisation et de la convivialité.

Les bancs et les sièges ne sont pas forcément considérés comme des éléments essentiels dans le paysage urbain. Cependant, avoir des bancs dans les espaces publics peut renforcer le sens de la communauté et accroître les interactions sociales.

Un espace extérieur bien conçu crée un cadre attrayant pour les habitants d’une ville. Les bancs et les sièges placés avec soin créent un espace réservé à l’assise et à la convivialité.

 

En entourant ces bancs de jardinières et d’arbres, il est possible de créer un environnement agréable.

Le mobilier urbain peut améliorer les espaces verts et inciter les gens à s'impliquer dans l'environnement.

Les espaces verts, agrémentés de jardinières, d’arbres et de sièges, offrent un lieu de repos et de détente aux personnes de tout âge. Les cartes et les panneaux d’information dans les parcs donnent aux gens une raison de s’arrêter et de se promener dans l’environnement qui les entoure.

Les plantes et les arbres en centre-ville présentent de nombreux avantages environnementaux, économiques et sociaux. Les plantes aident à adoucir le paysage, créant ainsi un cadre plus agréable. En été, les arbres aident également à rafraîchir les rues en fournissant de l'ombre.

Le mobilier urbain aide à garder les rues propres et bien rangées.

En installant des poubelles et des cendriers dans les rues, il est possible de s’assurer que les espaces publics sont maintenus propres et bien rangés.

Le placement stratégique des poubelles et cendrier est essentiel pour que les personnes puissent déposer leurs déchets rapidement et facilement. Mégots de cigarette et crottes de chien sont des détritus que l’on retrouve souvent dans les rues des villes. Pour éviter cela, il est important de placer des bacs spécialisés pour ce type de déchet, et ainsi inciter les gens à éliminer leurs déchets de manière plus responsable.

L'installation de supports à vélos encourage le cyclisme et réduit la pollution.

La disponibilité d'installation de stationnement pour vélos sûre et sécurisée encourage davantage de personnes à faire du vélo. Cela donne aussi l'occasion à plus de gens de visiter des villes et des espaces publics de façon éco-responsable. Le cyclisme contribue à réduire les niveaux de pollution et constitue une option de voyage moins chère.

 

En apportant seulement quelques modifications mineures à la conception, les urbanistes peuvent faire la différence pour l’apparence d’un espace extérieur. Choisir le bon mobilier urbain, comme les bancs, les poubelles, les jardinières ou encore les bornes, peut aider à améliorer les espaces publics et en faire un point de convergence pour les villes et les villages.