Comment améliorer la gestion du tri des déchets dans les villes

Comment améliorer la gestion du tri des déchets dans les villes

Alors que la quantité de déchets ménagers tend à augmenter, les Français se montrent individuellement plus enclins à réduire leur production et à adopter les bons réflexes en matière de tri sélectif. Pour accompagner cette dynamique, la ville doit mettre en place les dispositifs appropriés dans l’espace public.

Comment évolue la production de déchets en France ?

Plusieurs dizaines de millions de tonnes de Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) sont collectés chaque année par le Service Public de Prévention et Gestion des Déchets (SPPGD). Quelle est la tendance observée ?

 

Une diminution de la production des déchets par habitant

Au cours des 10 dernières années, les quantités ont légèrement varié, tournant pour l'essentiel autour de 38 millions de tonnes par an. Ce qui évolue plus nettement en revanche, c’est le nombre d'habitants. Aussi, la production moyenne de DMA par personne tend à diminuer. Cette réduction fait partie des objectifs fixés par le Plan national de prévention de la production de déchets. La loi anti-gaspillage votée en 2018 est venue renforcer ces mesures en faisant de la question de la prévention des déchets un enjeu primordial de politique publique.

 

Exemples d'amélioration dans les administrations publiques

Par souci d'éco-exemplarité, les entreprises et les administrations publiques sont encouragées à entreprendre des démarches favorables à la réduction des déchets produits. Les acteurs publics doivent ainsi prêter une attention particulière au cycle de vie des biens et services auxquels ils ont recours. L’emploi de biens durables, recyclés ou recyclables permet de mieux maîtriser ces déchets et contribue à la réalisation d'économies budgétaires à long terme.

 

Le choix d’un mobilier urbain adapté aux objectifs des collectivités

La charge de la collecte des déchets produits par les particuliers revient à la collectivité. Il est donc essentiel de mettre en place des points de collecte qualitatifs, durables et accessibles. Leur répartition et leur juste dimensionnement participent à la propreté des villes, au bénéfice des usagers, et à l’optimisation de la logistique du tri, au profit de la ville et de l'environnement.

La qualité de ces installations joue par ailleurs un rôle incitatif non négligeable auprès des usagers. Les points de collecte manifestement entretenus et faciles d’accès encouragent les bons comportements en matière de tri sélectifet réduisent la probabilité de rejet sur la voie publique.

 

Solutions concrètes et durables pour la gestion des déchets en ville

La société Francioli, spécialisée dans l'aménagement public, propose des gammes de mobilier urbain et d’abris conteneurs capables de répondre aux besoins des collectivités en termes de maintien de la propreté et de respect de l'environnement.

Pourquoi privilégier le béton pour le mobilier urbain de gestion des déchets ?

Le mobilier urbain doit pouvoir répondre à chacune des contraintes propres à son site d'installation :

  • variation de température ;
  • vents forts, pluie et rayonnement UV ;
  • dégradations accidentelles ou volontaires ;
  • ou encore risque incendie.

 

Résistant aux variations climatiques et aux chocs, le béton présente également un bon comportement au feu. Soumis à des températures importantes, le matériau ne laisse se propager la chaleur que très lentement dans sa masse. Affichant une faible conductivité thermique, le béton est classé M0, incombustible dans la classification française.

Inerte pour l'environnement et 100 % recyclable, le béton répond également aux contraintes environnementales relatives au matériau de fabrication. Autant de qualités qui en font un matériau de choix dans la conception et la réalisation d’abris conteneurs et de poubelles robustes et durables.

 

Abris conteneurs en béton

Les abris conteneurs font partie intégrante du processus de tri et de recyclage des déchets en ville. Point d’apport des déchets ménagers, ils s'élèvent à proximité des bâtiments résidentiels afin de rassembler les différents bacs réservés au tri : déchets ménagers, déchets recyclables ou encore déchets encombrants. Point de collecte, ce dispositif regroupe plusieurs conteneurs sur un seul emplacement retenu pour son accessibilité.

Francioli propose des abris conteneurs en béton de dimensions et conceptions variées. Les abris modulaires avec trappes à déchets permettent de regrouper et de protéger les bacs contre les intempéries. Le kiosque à conteneurs est une autre solution à destination des grands ensembles résidentiels. Ces modèles offrent une plus grande capacité de stockage des déchets sous un abri fermé. Pour un espace à la fois ouvert et abrité, Francioli propose des parcs à conteneurs de grande capacité pouvant être protégés par des grillages périphériques.

 

Poubelles et cendriers publics en béton

Les déchets rejetés sur la voie publique sont une autre source de pollution à laquelle les collectivités doivent faire face. Mégots, papiers, déchets alimentaires… Tous doivent pouvoir être déposés dans des dispositifs appropriés.

Francioli met à leur disposition plusieurs modèles de poubelles de ville en béton : simples corbeilles, avec ou sans prise au sol, format boîte aux lettres avec porte arrière, ou encore poubelle avec couvercle en inox. Les cendriers contribuent eux aussi à la propreté de l’espace public. Idéalement implantés aux abords des commerces, des bureaux ou sur les places, ces dispositifs doivent pouvoir s’intégrer à l'esthétique de la ville tout en restant facilement identifiables. De conception béton, les cendriers de la gamme Francioli, au style sobre et moderne, résistent aux intempéries comme au vandalisme.