Bourg-en-Bresse se dote de toilettes publiques plus écologiques

Bourg-en-Bresse se dote de toilettes publiques plus écologiques

La qualité de vie, l’esthétique, la prise en compte des réalités environnementales, autant de thèmes qui guident les aménagements urbains. Les toilettes publiques doivent répondre à ces contraintes. C’est le cas pour les deux installations récentes dans le coeur de Bourg-en-Bresse qui ont été réalisées par Francioli, une entreprise de proximité située à Chaleins, dans l’Ain.

Deux toilettes publiques viennent tout juste d’être installées au parking de l’hôtel de ville Verdun et derrière le Monument aux Morts. Il s’agit d’équipements indispensables pour les usagers et qui devaient répondre à un cahier des charges exigeant. "La Ville souhaitait un équipement au meilleur prix, alliant la praticité, l’hygiène, la facilité de maintenance et une nécessaire esthétique pour s’insérer dans le paysage urbain" précise Loïc MOREL, en charge des travaux pour le parc bâti de la ville.

L’enjeu consistait en effet à renouveler le mobilier existant par des équipements plus esthétiques et répondant aux contraintes des Bâtiments de France dans des sites classés.

Le choix s’est porté vers des cabines qui ont été dessinées par un cabinet de design piloté par Francioli. C’est une approche totalement nouvelle qui a été choisie pour assurer une prestation de qualité. L’entreprise, avec l’accord de la Ville, a fait le choix d’un béton coloré avec des parements en composite pour donner de la chaleur au lieu.

Ces cabines sont connectées avec une programmation d’horaires d’ouverture, une télégestion qui permet de connaître le taux de fréquentation ou détecter les éventuelles pannes. La maintenance et le nettoyage peuvent ainsi être programmés rapidement et garantir en permanence la qualité de l’accueil.

Les questions environnementales ont été aussi abordées avec un éclairage par LED qui est moins énergivore et ne se déclenche qu’à l’ouverture de la porte. La gestion de l’eau est aussi prise en compte avec des fréquences de lavage des sols optimisées et le temps de distribution de l’eau pour le lavage des mains correspondant à un usage normal, sans écoulement inadapté. Bien sûr, ces cabines sont conçues pour permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Ces cabines ont été imaginées et construites dans l’usine de Chaleins. Elles ont été transportées sous forme préfabriquée pour être installées en une journée, évitant des travaux pénalisant pour la circulation en centre-ville.

"Nos mobiliers urbains sont présents partout en France. Chez Francioli nous sommes tous fiers que les communes fassent le choix de notre entreprise et en particulier Bourg-en-Bresse" conclu Jean-François Chamara qui a assuré les relations avec les équipes de la Ville de Bourg-en-Bresse pour Francioli.