Quelles sont les normes des sanitaires publics PMR ?

Quelles sont les normes des sanitaires publics PMR ?

De nos jours, tout établissement devant recevoir du public se doit de disposer de sanitaires adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Il est indispensable faciliter l’accessibilité des toilettes afin qu’ils soient utilisables par l’ensemble de la population. De cette manière, tous les sanitaires publics, en extérieur ou intérieur, répondent à certains critères obligatoires pour garantir le bon fonctionnement de leur utilisation.

 

Les normes en vigueur pour les édicules

Depuis l’arrêté du 20 avril 2017, des normes très précises en matière d’accessibilité aux sanitaires pour les personnes à mobilité réduite sont en vigueur.

Le nombre de sanitaires PMR en ERP

Cet arrêté stipule que tout établissement doit posséder un espace sanitaire avec minimum 1 cabine dédiée aux personnes à mobilité réduite avec tout l’équipement adapté. Cette cabine doit donc pouvoir répondre en termes d’accessibilité aux mouvements d’un fauteuil roulant.

De la même manière, si un ERP dispose de sanitaires hommes et femmes, il doit également disposer de sanitaires PMR pour les deux sexes.

Enfin, l’équipement des cabines PMR (distributeur de savons, miroir, etc..) doit être accessible facilement pour les personnes handicapées.

 

Les dimensions globales des sanitaires PMR

La cabine des sanitaires PMR doit être assez grande pour que les personnes en fauteuil roulant puissent circuler librement à l’intérieur (faire des demi-tours). Les dimensions minimums pour effectuer ces déplacements sont de l’ordre de 1m50 x 1m50.

De plus, un fauteuil roulant doit pouvoir rentrer complètement dans un sanitaire PMR. Pour respecter cette norme les espaces d’usages à l’intérieur de la cabine (le transfert latéral de l’utilisateur depuis le fauteur jusqu’aux toilettes) doivent mesurer au minimum 1,30m x 80cm.

Enfin, pour ce qui est de la porte de la cabine, celle-ci doit également répondre à certaines normes. Celle-ci doit s’ouvrir vers l’extérieur pour ne pas gêner le passage d’un fauteuil et doit être équipée d’une barre d’appui située à 75 cm de hauteur. Elle doit également être équipée d’une poignée allant de 45 cm maximum. Le système de verrouillage doit également être adapté aux PMR afin de ne proposer aucune difficulté.

 

L’équipement des sanitaires PMR

 

Les dimensions requises pour le lavabo / lave-mains

Afin de répondre aux critères d’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant, les lavabos et lave-mains doivent être accessibles en position assise. De cette manière, ces éléments doivent respecter les dimensions ci-dessous :

Le système de robinetterie doit être ergonomique et ne doit nécessiter aucun effort particulier pour les PMR. Les robinets à détection automatiques peuvent être envisagés, mais la meilleure solution reste le robinet avec un système poussoir.

Le lavabo doit se situer à 70 centimètres du sol et ne doit pas dépasser (face supérieure comprise) les 80 centimètres de haut.

Le plateau du lavabo doit disposer d’une largeur de 60 centimètres et d’une profondeur pouvant aller de 30 à 40 centimètres.

La partie sous vasque doit être libre de tout objet afin que le fauteuil roulant puisse s’y insérer sans difficulté.

 

Les dimensions pour les WC

Pour ce qui est des WC PMR, ce sont les WC avec une cuvette surélevée qui sont majoritairement utilisés dans les sanitaires publics, car ils offrent une plus grande autonomie et une meilleure ergonomie à une personne à mobilité réduite ou handicapée.

Cependant, les WC PMR doivent également se conformer aux règles en vigueur qui demandent une hauteur adaptée pour l’accessibilité de ces personnes.

Ainsi, la cuvette des WC PMR doit être installée à une hauteur de maximum 50 centimètres pour qu’elle soit parfaitement optimisée au besoin. Cette cuvette ne doit pas être trop grande afin que la personne puisse en cas de besoin s’adosser au mur ou aux WC.

Pour aider les personnes à mobilité réduite à s’asseoir plus facilement sur les toilettes, les sanitaires PMR devront être équipés d’une barre d’appui assez solide pour supporter l’appui nécessaire de l’usager (son poids lors du transfert). Cette barre doit être située à environ 20 centimètres du WC et disposer d’une surface d’accroche de 40cm minimum. Elle doit également être posée à une hauteur de 80cm maximum.

Enfin, le système de chasse d’eau doit encore une fois être adapté et ergonomique pour faciliter l’utilisation. Tout système requérant une forte pression est à proscrire. En effet, il faudra utiliser un système simple d’utilisation qui ne nécessite que peu de force/mouvement pour tirer la chasse.

 

Les sanitaires PMR de Francioli

Pour répondre aux besoins des sanitaires PMR à l’intérieur d’un établissement ou en extérieur (en ville), Francioli a développé une véritable gamme de sanitaires publics PMR.

La particularité de notre gamme de sanitaires PMR pour personne à mobilité réduite est qu’elle est personnalisable pour s’adapter parfaitement aux différents cadres dans lesquels les sanitaires vont être intégrés.

Complètement modulaires, ils peuvent prendre la forme de différents aspects en fonction de vos envies (kiosque à journaux, aspect rouillé, contemporain, etc…). Pour créer une véritable ambiance confortable, Francioli a choisi de personnaliser l’intérieur de ces sanitaires avec du mobilier soigné.

Pour toute demande de sanitaires publics PMR personnalisables, n’hésitez pas à nous contacter.